Différents dispositifs de soutien aux ressortissants de la MSA sont mis en place.
Agri’Ecoute : Ligne nationale d’écoute et de soutien pour les agriculteurs en situation de mal-être, de solitude, dépression et/ou rencontrant des difficultés personnelles ou professionnelles. Elle permet de dialoguer anonymement et de façon confidentielle avec des bénévoles formés. Il est possible de faire appel à Agri’écoute pour soi même ou pour quelqu’un de son entourage familial ou professionnel relevant de la MSA.
Cellule pluridisciplinaire de prévention de la détresse psychologique et prévention des risques suicidaires : Accompagnement associant services sociaux et services médicaux pour une prise en charge préventive adaptée aux ressortissants agricoles en situation de mal-être, pouvant évoluer vers un risque suicidaire. Elle peut proposer une prise en charge financière de consultations psychologiques avec des professionnels de proximité, dans le but de réduire le risque suicidaire, et/ou enclencher un suivi sychologique.
Accueil social téléphonique : Porte d’entrée sociale de la MSA Auvergne, cet accueil permet écoute, information et orientation concernant la vie familiale et professionnelle par un travailleur social de la MSA.
Lieux d’accueil de la MSA Puy-de-Dôme